La halte au quotidien

La Ribambelle accueille chaque jour un groupe d’enfants différent. Ainsi, le lieu et les repères matériels se doivent d’être simples d’accès et fixes dans le temps.

La Ribambelle est une maison familiale avant tout !

Une journée à la Ribambelle commence à 8h30 avec l’arrivée échelonnée des familles et des parents de permanence avec leur enfant. La salle de vie est préparée par l’équipe pédagogique afin que chaque enfant y trouve l’activité qui lui convient (encastrements, jeux symbolique, peinture, collage, manipulation…). Ensuite vient le temps des activités de motricité avec l’ouverture vers le jardin et le chalet.

Vers 11h, un petit groupe d’enfants se prépare pour déjeuner à l’étage avec deux membres de l’équipe et à 11h45, après le départ des enfants du matin, le deuxième groupe déjeune au rez-de-chaussée avec les autres membres de l’équipe et les parents de permanence.

De 12h45 à 15h30, un temps de sieste et de repos est proposé aux enfants.

A partir 14h30, les enfants de l’après-midi sont accueillis avec des activités de manipulations sur table, pendant que les enfants qui étaient à la sieste se réveillent à leur rythme.

Vers 15h45, le goûter est pris tous ensemble en chansons et comptines.

Après le goûter, de nouveaux temps de jeux d’intérieur et d’extérieur sont mis en place jusqu’au départ échelonné des enfants et des familles entre 16h30 et 17h45.

A 18h, l’équipe ferme la Ribambelle.

Télécharger le règlement de fonctionnement de la Ribambelle

Télécharger le "Manuel de Sécurité"

Soleil