Notre projet

Un projet social :

La Ribambelle est une association à gestion parentale. A la Ribambelle, le parent est considéré comme le premier éducateur de son enfant. Son rôle lui donne une place privilégiée auprès de l’équipe de professionnelles. Il apporte son expérience parentale, son questionnement, le désir d’accompagner son enfant dans la rencontre sociale. L’équipe apporte les repères que sa formation lui ont apportés, un regard particulier sur l’autonomie et le développement de l’enfant dans l’objectif d’apporter ces compétences pour maintenir le lien parent/enfant.

La Ribambelle accueille aussi les enfants ayant une difficulté ne nécessitant pas de soins thérapeutiques spécifiques dans le lieu. Cet accueil est proposé dans une perspective de socialisation et de plaisir pour l’enfant tout en menant un travail en partenariat avec les intervenants extérieurs (C.M.P.) afin d’établir une continuité pour l’enfant en situation "de handicap" et l’ensemble de partenaires.

Enfin la Ribambelle est un lieu de formation aux métiers de la petite enfance.

Un projet éducatif :

« L’autonomie est un besoin essentiel pour l’être humain. Il apprend à identifier son propre besoin en le dissociant de celui de l’autre. L’être humain est autonome car il apprend à demander de l’aide pour arriver à ses fins ».  L’autonomie affective, motrice, intellectuelle sont les valeurs mises en avant par l’équipe pédagogique, au sein de la Ribambelle. Chaque enfant-parent-professionnel, est considéré à part entière. Et pour apprendre à vivre ensemble, des règles de vies communes à ce lieu sont établies. Voici quelques éléments qui vont soutenir l’attitude éducative des adultes vis-à-vis de l’enfant qui est un individu en construction, au sein de la Ribambelle.

  • Être à l’écoute de l’autre
  • Se considérer comme une personne à part entière
  • Aider à verbaliser les besoins, les émotions, les situations
  • Ne pas se faire mal (morsure, taper, pousser, tirer par le bras, crier,…)
  • Le Non jugement
  • Respect du bien-être de tous
  • Respect du matériel (ne pas grimper sur les meubles, ne pas lancer les objets)
  • Respect de la nature

Le projet pédagogique :

A la Ribambelle chacun est considéré dans son individualité. Les différentes personnalités enrichissent le quotidien tout en respectant le groupe et le lieu.

L’adaptation de la famille est le premier point fort de la rencontre enfant-parent-professionnels. Celle-ci sera accompagnée par un « référent » (membre de l’équipe). Le « filet de sécurité affectif » sera tissé entre les membres de l’équipe et les parents. La Ribambelle est le lieu social où l’enfant trouvera une prolongation de son foyer familial.

C’est la famille au complet qui s’inscrit à la Ribambelle !

Pour en savoir plus, télécharger le projet d’établissement

Soleil